BIOGRAPHIE
Wadih Choueiri intervient à travers l’accompagnement individuel et collectif, l’écriture et les conférences. Il œuvre pour faciliter à tous l’accès à une forme de liberté et d’autonomie, associée à une compréhension de soi-même et de son environnement. Pour créer de nouvelles formes d’interaction, une coopération riche de valeurs et de sens.
Né en 1969 à Beyrouth, il a vécu ses dix premières années au Liban, avec quelques échappées en France et aux Etats-Unis pour éviter la guerre, qui a éclaté lorsqu’il avait cinq ans.
Il a étudié les mathématiques (3e cycle) et très vite attrapé le virus de l’entreupreunariat. Il a fondé et dirigé une première structure dans la formation. Puis dans la réinsertion, avec la direction d’un groupe de plus de 400 personnes.
Il s’est ensuite lancé dans le conseil en Ressources Humaines, au travers de missions dans de nombreux pays, en se formant en parallèle aux approches Interactionnelle, Stratégique, Systémique, Narrative, Gestaltiste et à l’hypnose Ericksonienne. Il a ainsi commencé, à partir de 1998, à accompagner des comités de direction et des dirigeants. Puis il s’est lancé définitivement dans ce champ en créant Syséo Conseil, le label Identité créatrice, puis Libres Detours et, en 2020, ‘Les mauvais élèves’. Il est par ailleurs enseignant-chercheur en Master II Coaching (Université Paris II) et dans plusieurs grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Paris et AgroParisTech).
Wadih Choueiri est l’auteur de « Retrouver le goût du travail » (Editions François Bourin – 2016) et de « L’emprise au travail : la reconnaitre, la comprendre, s’en libérer » (Editions ESF Sciences Humaines – 2020). Il a également contribué à la rédaction du « Livre d’Or du Coaching », publié aux éditions Eyrolles en 2013, ainsi qu’à « Ces liens qui nous révèlent ».